Une des modifications importantes des dernières années en odontologie est venue de l’apparition de flux de travail informatisés et numériques. Ces derniers présentent un avantage novateur indéniable mais sont aussi source d’appréhensions pour de très nombreux praticiens, qui refusent ou retardent le moment du changement.Par exemple, l’apparition croissante de scanners intra-oraux (IOS) dans les cabinets dentaires au cours de ces dernières années illustre cette dynamique et cette transformation profonde de la pratique professionnelle.
Le choix d’un IOS ainsi que son intégration au quotidien est une source d’interrogation pour le chirurgien-dentiste et son équipe
Cette journée de formation est avant tout d’accompagner les praticiens dans ce changement de pratique au travers d’une journée d’enseignement dont 4 h de simulations procédurales.
DATES 2023
LYON : JEUDI 29 JUIN 2023 DE 8h30 à 17h30
FORMATION EN PRÉSENTIEL
TARIF : 600 €
Tarif praticiens
400€
Tarif jeunes praticiens
ATTESTATION EN FIN DE JOURNÉE
INTRO :
- Une des modifications importantes des dernières années en odontologie est venue de l’apparition de flux de travail informatisés et numériques. Ces derniers présentent un avantage novateur indéniable mais sont aussi source d’appréhensions pour de très nombreux praticiens, qui refusent ou retardent le moment du changement.
- Par exemple, l’apparition croissante de scanners intra-oraux (IOS) dans les cabinets dentaires au cours de ces dernières années illustre cette dynamique et cette transformation profonde de la pratique professionnelle.
- Le choix d’un IOS ainsi que son intégration au quotidien est une source d’interrogation pour le chirurgien-dentiste et son équipe. En effet, face au panel très hétérogène de dispositifs médicaux comme les IOS présent sur le marché, il est important et nécessaire d’établir des critères de sélection, tant sur le plan matériel que des logiciels.
- La compréhension des quelques notions techniques ainsi que la connaissance des éléments susceptibles de compliquer l’intégration d’une caméra optique à notre activité quotidienne suffisent à nous éclairer et orienter notre choix.
- L’idée de cette journée est avant tout d’accompagner les praticiens dans ce changement de pratique au travers d’une journée d’enseignement dont 4 h de simulations procédurales.
- En évaluant le changement des pratiques professionnelles au travers d’un QCM, l’équipe pédagogique souhaite inviter chacun des participants à valider les objectifs pédagogiques suivants :
- Assimiler le principe de fonctionnement d’un IOS
- Savoir comment choisir un IOS sur le marché
- Connaître le protocole clinique de prise d’EO
- Savoir comment exporter les fichiers numériques
- Connaître les avantages de l’EO Vs Analogique
- Comment intégrer l’EO dans son activité quotidienne
- Manipulation des caméras sur mannequins et mise en pratique des connaissances théoriques
Chirurgiens dentistes, orthodontistes pour commencer leurs premiers pas dans le flux numérique.
8h de formation
Théorie 3 heures
TP : 5 heures
Docteur Benjamin EVIEUX
Docteur en chirurgie dentaire cabinet dentaire
Praticien Hospitalier – Unités Fonctionnelles (U.F) d’Odontologie Prothétique & de Polyclinique
Attaché d’Enseignement à la Faculté d’Odontologie de Lyon
Docteur Maxime DUCRET
Professeur des universités odontologie numérique et prothétique et praticien hospitalier
Professeur des universités et praticien hospitalier Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie thérapeutique, UMR 5305 CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France
Maître de conférences Université Claude Bernard à Lyon
Lieu : Faculté d’Odontologie, 11 rue Guillaume Paradin, 69372 Lyon
X-RAY DENTAL FORMATION est en mesure d'accueillir dans ses formations des personnes en situation de handicap, vous pouvez obtenir toute information en appelant le correspondant handicap au 06 75 75 74 74 ou par mail xraydental.formations@gmail.com .
Vous pouvez vous inscrire jusqu' à 15 jours avant la date du début de la formation.
Session limitée à 20 participants
Possibilité de prise en charge FIFPL ou DPC si vous êtes éligible. Procédure en cours pour 2023 .